La Salamandre

Formation à l'écoute

  • Tu ne m’écoutes jamais
  • Tu ne comprends rien
  • Ce n’est pas ça
  • Je ne me sens pas entendu(e)
  • J’ai beau vous expliquer, vous êtes à côté de la plaque
  • … 

Vous reconnaissez ces phrases ?…

L’écoute, ce n’est pas aussi naturel qu’on voudrait le croire.
C’
est une compétence qui se travaille !

Session d’été 2024

Les mercredi matins d’août et septembre 2024:

lundi 19/08 + mercredis 21/08 – 28/08 – 04/09 – 11/09 + 25/09 (exercices optionnels)

Ecoute active

Ecoute active, non jugeante, bienveillante, empathique, qui permet l’expression libre de l’interlocuteur.

L’écoute active est au centre d’une communication bienveillante et efficace, quelle que soit la position de chacun au sein de la famille ou d’autres relations. C’est la base de bonnes relations.  Plus nous sommes capables d’écouter avec respect et empathie, plus les autres seront disposés à nous écouter et à nous respecter en retour.

La vraie écoute est un outil puissant pour mieux écouter, montrer de l’intérêt et de l’attention, accompagner l’autre (enfant, ami, partenaire, client…) vers l’autonomie, la confiance en soi, la créativité, l’estime de soi et le sens des responsabilités. Cet autre s’exprime plus complètement et sincèrement, ce qui fluidifie la communication, la rend plus vraie et les liens sont plus profonds, empreints de reconnaissance.

 Les applications sont multiples, et les retours étonnants!

Exercer vos capacités à comprendre les besoins de votre interlocuteur vous donnera un atout dans tous les domaines: vos relations avec vos proches, mais aussi avec vos collègues et vos clients. Il est évident que si vous comprenez totalement les besoins de vos clients, vous aurez plus de facilité à les satisfaire! Vous gagnez donc également en pouvoir de négociation et de vente (méthode pull).

Formation ouverte à tous, notamment aux personnes dans le domaine de l’aide (personnel médical et paramédical, personnes de confiance, accueillantes, animateurs, formateurs, enseignants, responsables d’équipe et employés, étudiants CCF ou psychologues, parents, …), mais aussi aux équipes de travail, de vente, ou à tout un chacun.

Programme

L’écoute active est essentielle à tout besoin de communication positive et constructive.

Je donne habituellement la formation à l’écoute en 5 à 6 demi journées (ce qui donne le temps de s’exercer)
ou en 3 journées pour voir tous les aspects :

  • – d’où chacun part
  • – les difficultés de l’écoute
  • – ce que tout le monde fait et qu’il faut éviter
  • – les obstacles à l’écoute
  • – les conditions d’une bonne écoute
  • – la méthode avec les 6 techniques
  • – les bonnes formulations
  •  
  • + des exercices (jeux de rôles, cartes, reformulations en groupe) pour chaque point.

Je peux donner la formation à des groupes de 6 à 21 personnes.
Je me déplace en vos locaux (déplacement au tarif légal arrondi: 0,5€ le km).
S’il faut réduire la formation (quoique je ne le conseille pas, évidemment), je peux m’adapter.

A la fin de la formation, chaque participant aura les cartes en mains pour proposer une écoute de qualité, sans faux pas, avec respect, pour chaque personne et chaque problématique. 

L’écoute active permet à la personne écoutée de déposer tout ce qu’elle a sur le cœur, de sentir qu’elle a le droit de ressentir ce qu’elle ressent, qu’elle n’est pas inférieure à quiconque, et l’encourage à trouver ses propres ressources et ses propres solutions.

–  COMBIEN ?  –

Particulier

Si vous désirez suivre la formation en “cours particulier” ou
avec 1 ou 2 connaissances, bienvenue !

350€ HTVA/ personne

Attention: promotion d’été: 290€ HTVA (350,9€ TVAC) pour la session de juillet-août 2024
et 
275€ HTVA (332,75 TVAC) chacun à deux ou trois

Groupe / Entreprise

400€ HTVA (484€ TVAC) par 1/2 journée de formation

Discutons ensemble de vos attentes et du format qui vous conviendrait le mieux.

Le prix initial était : 350.00€.Le prix actuel est : 290.00€.