La Salamandre

Formation à l'écoute

Ecoute active

Ecoute active, non jugeante, bienveillante, empathique, qui permet l’expression libre de l’interlocuteur.

L’écoute active est au centre d’une communication bienveillante et efficace, quelle que soit la position de chacun au sein de la famille ou d’autres relations. C’est la BASE de bonnes relations.  Plus nous sommes capables d’écouter avec respect et empathie, plus les autres seront disposés à nous écouter et à nous respecter en retour. La vraie écoute est un outil puissant pour accompagner l’autre (son enfant, son patient, son conjoint, son client, son ami) vers l’autonomie, la confiance en soi, la créativité, l’estime de soi et le sens des responsabilités. Les applications sont multiples, et les retours étonnants!

De plus, exercer ses capacités à comprendre les besoins de son interlocuteur vous donnera un atout dans tous les domaines: vos relations avec vos proches, mais aussi avec vos collègues et vos clients. Il est évident que si vous comprenez totalement les besoins de vos clients, vous aurez plus de facilité à les satisfaire! Vous gagnez donc également en pouvoir de négociation et de vente (méthode pull).

Formation ouverte à tous, notamment aux personnes dans le domaine de l’aide (personnel médical et paramédical, personnes de confiance, accueillantes, animateurs, formateurs, enseignants, responsables d’équipe et employés, étudiants CCF ou psychologues, parents, …), mais aussi aux équipes de travail, de vente, ou à tout un chacun.

Programme

L’écoute active est essentielle à tout besoin de communication positive et constructive.

Je donne habituellement la formation à l’écoute en 3 journées pour voir tous les aspects :

  • – d’où chacun part
  • – les difficultés de l’écoute
  • – ce que tout le monde fait et qu’il faut éviter
  • – les obstacles à l’écoute
  • – les conditions d’une bonne écoute
  • – la méthode avec les 6 techniques
  • – les bonnes formulations
  •  
  • + des exercices (jeux de rôles, cartes, reformulations en groupe) pour chaque point.

Je peux donner la formation à des groupes de 6 à 21 personnes.
Je me déplace en vos locaux (déplacement au tarif légal arrondi: 0,5€ le km).
S’il faut réduire la formation (quoique je ne conseille pas, évidemment), je peux m’adapter.

A la fin de la formation, chaque participant aura les cartes en mains pour proposer une écoute de qualité, sans faux pas, avec respect, pour chaque personne et chaque problématique. 

L’écoute active permet à la personne écoutée de déposer tout ce qu’elle a sur le cœur, de sentir qu’elle a le droit de ressentir ce qu’elle ressent, qu’elle n’est pas inférieure à quiconque, et l’encourage à trouver ses propres ressources et ses propres solutions.