
FAQ
- Comment se déroule une consultation de conseil conjugal ?
Les consultations se déroulent dans l’écoute et le respect mutuel. Elles peuvent avoir lieu en présentiel à Braine-l’Alleud ou en ligne. Nous prenons le temps d’écouter les deux points de vue, les deux versions de la situation, sans critiquer et sans s’interrompre, afin de mieux cerner ce qui se passe pour chacun-e, en quoi la situation pose problème, les questions qu’elle soulève, les blessures qu’elle réveille ou crée… Je vous donne un espace d’1h15 chaque fois, afin de s’accorder suffisamment de temps d’écoute, dans l’ouverture, et de laisser s’exprimer la souffrance souvent, le pardon aussi parfois. Par le décodage de se qui se joue pour chacun-e, en comprenant mieux les émotions de l’autre, on se sent mieux entendu dans ses besoins et on arrive ensuite à formuler des demandes claires et concrètes au/ à la partenaire, qui sera plus enclin-e à y répondre.
- Est-il indispensable de venir à deux pour améliorer ses relations ?
Non. Si l’un-e de vous deux ne désire pas venir en consultation, l’autre peut venir seul-e. Grâce au travail thérapeutique, ses changements de réaction au quotidien modifieront petit à petit la relation également. Mais la personne qui ne vient pas ne sera donc pas partie prenante du changement.
- Comment se déroule une consultation d’hypnose conversationnelle ?
Lors de la première séance, je vais surtout vous écouter, afin que vous m’expliquiez votre demande et que vous me racontiez la situation, son contexte et/ou son historique. Vous ne devrez mentionner aucun détail gênant ou difficile pour vous. Vous parlerez de votre état d’esprit et de votre état physique, de vos symptômes éventuels. Ensuite, nous ferons une première hypnose (que j’appellerais ‘légère’) de relaxation, afin que vous sentiez ce que c’est, et pour tester et vous entraîner aux protections hypnotiques (càd les moyens mentaux que vous viennent facilement pour vous protéger chaque fois que vous sentez un danger, même inconsciemment). On va ‘jouer’ avec votre imaginaire et créer du bien-être. Les séances suivantes, nous irons débusquer et guérir chaque gêne, peur, douleur ou expérience traumatique, petit à petit, en changeant les scènes vécues de manière agréable, voire amusante, afin d’alléger ou retirer le poids émotionnel de tout ce qui vous cause problème aujourd’hui. Cela vous permettra ensuite de modifier vos réactions et de pouvoir penser et parler du passé sans vous sentir mal. Si votre situation problématique concerne une addiction, c’est à peu près le même processus, avec l’ajout de changements actifs et conscients de comportements au quotidien.
- Que peut-on soigner par hypnose conversationnelle ?
Les syndromes post-traumatiques, les phobies, les angoisses, les TOCs, les obsessions, les peurs, les cauchemars, les maladies psychosomatiques, la dépression, le perfectionnisme, les addictions, … tout ce qui a un lien (même ténu) avec les réponses de notre cerveau… (Voir la liste plus exhaustive sur la page https://www.lasalamandre.be/hypnose)
- Et si l’hypnose ne fonctionne pas pour moi ?
C’est vous qui choisissez d’entrer en hypnose, c’est-à-dire de vous détendre suffisamment pour entrer dans cet état de conscience modifiée qui vous permettra des changements plus profonds. Cela ‘fonctionne’ donc si vous le voulez. Si au début c’est difficile car vous avez beaucoup de résistance sans le vouloir, car vous êtes peut-être en état d’alerte permanent et fort dans le contrôle, c’est normal et c’est OK. On travaille avec ça, jusqu’à ce que votre esprit se détende de lui-même.
- Et si je ne me réveille pas de l’hypnose ?
Vous n’êtes pas endormi, juste dans cet état de conscience modifié du « rêve éveillé », comme lorsqu’on est « dans la lune ». Et on revient toujours à soi. 🙂
- Est-ce qu’un enfant peut faire une hypnose ?
Oui, c’est même souvent très agréable pour les enfants, qui ont une imagination créative, avec moins de freins que beaucoup d’adultes.
- Peut-on se garer facilement aux abords du cabinet de consultation ?
Oui, le parking est facile dans la rue, avec disque bleu jusqu’à 18h.
- Si je choisis la consultation en ligne, avec quelle plateforme travaillerons-nous ?
Je vous propose de nous connecter via mon espace www.whereby.com/florence-bergé. La première fois, connectez-vous 5 minutes à l’avance afin d’encoder votre nom. Il n’est pas nécessaire de créer un compte (choisissez le bouton en-dessous). 🙂
- Quels sont les moyens de paiement ?
En présentiel, vous pouvez effectuer votre paiement soit en cash soit via l’application Payconiq/Bancontact (pour gsm). En ligne, je vous demande de verser le montant de la consultation 3 jours à l’avance par virement bancaire sur le n° de compte BE14973164458783 ou de payer également via l’application Payconiq.
- Puis-je arriver à votre cabinet de consultation en transports en commun ?
Oui. Braine-l’Alleud est à 20 minutes en train de Bruxelles et le cabinet est joignable depuis la gare en 8 minutes à pied. Il y a également des bus de la TEC (arrêt gare).
- Avez-vous une salle d’attente et des toilettes ?
Des toilettes oui, bien entendu. Je dispose d’un tout petit espace d’attente, disponible si vous venez à pied. Si vous êtes motorisé, il vous sera peut-être plus confortable d’attendre l’heure de votre rendez-vous dans votre voiture.