La Salamandre

La Salamandre

Dans les mythes, la salamandre symbolise le feu, la pureté, la loyauté, l’amour, l’intelligence et la sagesse, la libido bien canalisée, la quête d’équilibre et l’indestructibilité. Elle peut traverser le feu sans être détruite – tout comme nous traversons les épreuves de la vie. Et lorsqu’elle est blessée, ses membres repoussent d’eux-mêmes. Symbole de régénération naturelle, elle représente notre capacité à surmonter les écueils de la vie.

Nous sommes toutedes salamandres !

Florence Bergé

Je suis formée à l’écoute active à l’EPE, en psychothérapie co-créative (3 ans), puis en conseil conjugal et familial au CPFB (4 ans), enfin en hypnose conversationnelle (PTR, à l’IMHEB).

Inspirée principalement par le courant humaniste (Carl Rogers, Approche Centrée sur la Personne, thérapie existentielle), tout en m’appuyant sur un bon bagage psychanalytique et systémique, je suis à votre écoute avec bienveillance et non-jugement, en toute confidentialité.

Membre de l’Union Professionnelle des Conseillers Conjugaux et Familiaux (Secrétaire du CA)(www.upccf.com)

Mon approche thérapeutique est essentiellement humaniste et se base sur les théories de Carl Rogers. L’accent est mis sur l’écoute avec bienveillanceempathieacceptation inconditionnelle et non-jugement, afin que chaque personne puisse développer son amour d’elle-même et ses propres ressources. L’analyse de ce qui se passe au niveau relationnel pendant les séances permet d’ajuster les relations avec les proches au quotidien.

Les fondements théoriques de ma formation reposent également sur la psychothérapie existentielle (angoisses de la mort, de l’isolement fondamental, de la liberté, et du manque de sens; Yalom, May), le courant analytique (Freud, Jung, Ferenczi), le courant systémique (Elkaïm), l’approche contextuelle (Boszormenyi-Nagy), l’approche narrative, et la thérapie co-créative (courant actuel québécois).

Voulez-vous en savoir plus ?

Il était une fois...

Je suis née de parents amoureux qui m’ont désirée, puis chérie et choyée. J‘étais une petite fille aux yeux et aux oreilles grands ouverts sur le monde, pour qui tous les membres des deux familles fondaient. 

Mais toute petite, j’ai découvert la séparation, l’éclatement familial. Mes parents se sont éloignés, chacun suivant sa propre route. Ma mère a porté son chagrin avec grâce, donnant la priorité à ses enfants, tandis que mon père a navigué au gré d’autres rencontres, créant une famille élargie de quatre frères et sœurs.

Je me suis élevée dans l’ombre de ces cheminements, témoin silencieux de la complexité des relations amoureuses et familiales. J’ai trouvé mon refuge dans les livres et les langues. Peu à peu, les lettres et les phrases ont façonné ma réalité, me permettant de naviguer à travers les événements et émotions complexes que je n’arrivais pas toujours à comprendre autrement. En suivant ma passion, je suis devenue enseignante de langues, m’immergeant dans les profondeurs des mots et des grammaires étrangères. C’était mon moyen de traduire le monde, de l’ordonner d’une manière qui avait du sens pour moi, et de le partager.

Ma propre vie amoureuse est devenue ma boussole. J’ai fondé une famille, une fille et un garçon sont nés, apportant de nouvelles lumières à ma vie. Cependant, il y avait une voix en moi, un murmure persistant qui me disait qu’il y avait plus à découvrir. C’est ainsi que je me suis retrouvée sur un chemin de réflexion personnelle et de croissance professionnelle.

La curiosité m’a poussée à entreprendre des études en psychothérapie et en conseil conjugal et familial. Ce fut un plongeon extraordinaire, une exploration de mon propre monde intérieur et de celui des Autres. Je me suis retrouvée face à des questions profondes sur la nature humaine, les relations et la guérison. Ce nouveau chapitre de ma vie m’a ouvert des horizons insoupçonnés.

Aujourd’hui, je donne des consultations privées en psychothérapie, conseil conjugal et familial, et hypnose du trauma. J’offre mon oreille attentive et mon cœur ouvert à ceux qui sont prêts à partager leur histoire. Chaque personne qui franchit la porte de mon bureau apporte avec elle un monde unique de rêves, de douleurs et d’espoirs. Je ne me considère pas un expert infaillible, mais je suis là pour marcher à leurs côtés, pour les accompagner dans leur voyage de guérison.

En parallèle, j’ai créé des ateliers d’écriture d’estime de soi. Ces ateliers sont des espaces de découverte personnelle où les participants explorent leurs émotions et pensées profondes à travers les mots et les histoires. L’écriture devient une voie vers l’acceptation de soi, une fenêtre vers la compréhension de nos propres expériences, tandis que le partage des textes crée le lien et le soutien.

Enfin, inspirée par mes rencontres, les histoires des personnes venues en consultation, leurs douleurs et leurs rêves, et convaincue du pouvoir de la connexion humaine, j’ai lancé l’aventure des ateliers collectifs d’accompagnement à la relation, “le Coeur des Salamandres”. Ces ateliers sont un lieu où les couples et les individus se rassemblent pour explorer les intrications du sentiment d’amour et des personnalités, des relations d’amour et de filiation, de la communication et de la croissance personnelle, dans un objectif de prévention et de mieux-aimer. Loin de prétendre avoir toutes les réponses, je crois en la force des échanges et de l’apprentissage mutuel.

Mon parcours est parsemé de moments de doute et d’illumination. Mon histoire n’est pas une saga, mais elle a forgé mon identité. Si vous désirez cheminer avec moi, je suis prête à partager ce que j’ai appris avec humilité et respect. Chaque personne que je rencontre, chaque histoire que j’entends, me rappelle que nous sommes tous en train d’écrire notre propre épopée de vie, page après page, d’une encre mélangeant douleur et joie, déceptions et plaisirs, défis et triomphes. Il revient à chacun de choisir sa voix et son style, de varier le ton, de créer éventuellement de nouveaux rebondissements, de réinventer la fin…

Personnellement, j’ai choisi : je vis et travaille dans l’amour, l’acceptation et le non-jugement.

Formation

2019 à Institut Milton H. Erickson de Belgique, La Hulpe

L'hypnose conversationnelle stratégique et thérapeutique ou Psychothérapie des Traumas Réassociative

2016 au Hêtre Intérieur à Huy

Gestion de groupe

2012 - 2016 au CPFB, Centre d'enseignement supérieur, de Promotion et de Formation continuée en Brabant wallon, Louvain-la-Neuve. Baccalauréat reconnu par la Communauté Française

Conseil Conjugal et Familial avec notamment Anne Derenne, Anne Ducamp, Frédéric Delvigne et Anne Quintin

2009 - 2012 au Hêtre Intérieur à Huy

Psychothérapie co-créative, ouvrant à l'utilisation d'outils tels que la symbolisation, le sculpting, l'hypnose eriksonienne, le conte, ... avec Dominique De Thier

au CFIP (Centre pour la Formation et l'Intervention Psychologiques, Bruxelles

Le rôle du coach

à l'EPE, Ecole des Parents et des Educateurs, Bruxelles

Ecoute rogerienne avec Régine Van Coillie

à l'EPE, Ecole des Parents et des Educateurs, Bruxelles

Le jeu de rôle avec Claudine Pauwels

2003 - 2004

CAPAES, Certificat d'Aptitude Pédagogique approprié à l'Enseignement Supérieur

1994 - 1995 à l'ULg, Université de Liège

Master en traduction anglaise

1992 - 1994

AESS, Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur

1990 - 1994 à l'ULB, Université Libre de Bruxelles

Licence en philologie germanique

Conférences

La clinique du trauma (Didier Robin)
La malséparation (Jean Van Hemelrijck)
L'approche contextuelle (Marie-Christine de Saint-Georges)

En autodidacte

Thérapie existentielle (Irvin Yalom), méditation et écriture

Publications

2006 Editions Vénerie

Un récit de vie sélectionné et publié dans :
"Témoins - 13 récits de vie pour les droits humains".

2019 Presses Universitaires de Namur

Traduction en français de "Maman, suis-je une poupée de porcelaine?", écrit par le Dr. Goedelieve Baetens : quelques mois de la trajectoire d'un enfant diagnostiqué autiste.

En préparation

"Survivants - Histoires croisées de résilience", écrit avec les participants de l'Atelier d'écriture d'estime de soi pendant la période de confinement.

Parcours professionnel

Depuis 2016 en cabinet privé indépendant à Braine-l'Alleud

Consultations individuelles ou de couple

2015 - 2016 à Artemia, Centre de Jour pour adultes porteurs de handicap mental à Bruxelles

Stage d'insertion professionnelle

2014 - 2015 à La Maisonnée, Service résidentiel pour adultes porteurs de handicap mental

Stage de formation

2013 - 2014 au Vignoble, maison de repos et de soins de Braine-l'Alleud

Stage de formation

2013 - 2014 au Centre de Planning familial de Woluwe-St-Pierre

Stage de formation

2012 - 2013 au CPAS de Braine-l'Alleud

Stage d'observation

1994 - 2022 Enseignante (notamment) à l'Ephec, Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales à Bruxelles

Cours de néerlandais et d'anglais en primaire, en secondaire, aux adultes en promotion sociale et, pendant plus d'une quinzaine d'années, aux jeunes adultes en baccalauréat

Ajoutez votre titre ici

La Salamandre

Dans les mythes, la salamandre symbolise le feu, la pureté, la loyauté, l’amour, l’intelligence et la sagesse, la libido bien canalisée, la quête d’équilibre et l’indestructibilité. Elle peut traverser le feu sans être détruite et lorsqu’elle est blessée, ses membres repoussent. Symbole de régénération naturelle, elle représente notre capacité à surmonter les écueils de la vie.

Florence Bergé

Florence Bergé thérapeute 2021

Contact

+32 497362193 info @ lasalamandre.be

Qui suis-je

Je suis formée à l’écoute active à l’EPE, en psychothérapie co-créative (3 ans), puis en conseil conjugal et familial au CPFB (4 ans), enfin en hypnose conversationnelle (PTR, à l’IMHEB).

Inspirée principalement par le courant humaniste (Carl Rogers, Approche Centrée sur la Personne, thérapie existentielle), tout en m’appuyant sur un bon bagage psychanalytique et systémique, je suis à votre écoute avec bienveillance et non-jugement, en toute confidentialité.

Membre de l’Union Professionnelle des Conseillers Conjugaux et Familiaux (Secrétaire du CA)(www.upccf.com)

Langues

Français Anglais Néerlandais

Mon approche thérapeutique est essentiellement humaniste et se base sur les théories de Carl Rogers. L’accent est mis sur l’écoute avec bienveillance, empathie, acceptation inconditionnelle et non-jugement, afin que chaque personne puisse développer son amour d’elle-même et ses propres ressources. L’analyse de ce qui se passe au niveau relationnel pendant les séances permet d’ajuster les relations avec les proches au quotidien. Les fondements théoriques de ma formation reposent également sur la psychothérapie existentielle (angoisses de la mort, de l’isolement fondamental, de la liberté, et du manque de sens; Yalom, May), le courant analytique (Freud, Jung, Ferenczi), le courant systémique (Elkaïm), l’approche contextuelle (Boszormenyi-Nagy), l’approche narrative, et la thérapie co-créative (courant actuel québécois).

Formation

  • 2019: L’hypnose conversationnelle stratégique et thérapeutique ou Psychothérapie des Traumas Réassociative (Institut Milton H. Erickson de Belgique, La Hulpe)
  • 2016: Gestion de groupe (Hêtre Intérieur, Huy)
  • 2012-2016: Conseil Conjugal et Familial au CPFB (Centre d’enseignement supérieur, de Promotion et de Formation continuée en Brabant wallon, Louvain-la-Neuve. Baccalauréat reconnu par la Communauté Française), avec notamment Anne Derenne, Anne Ducamp, Frédéric Delvigne et Anne Quintin
  • 2009-2012: Psychothérapie co-créative (au Hêtre Intérieur à Huy, avec Dominique De Thier), ouvrant à l’utilisation d’outils tels que la symbolisation, le sculpting, l’hypnose eriksonienne, le conte, …
  • Le rôle du coach, au CFIP (Centre pour la Formation et l’Intervention Psychologiques, Bruxelles)
  • Ecoute rogerienne, à l’EPE (Ecole des Parents et des Educateurs, Bruxelles), avec Régine Van Coillie
  • Le jeu de rôle, à l’EPE (Ecole des Parents et des Educateurs, Bruxelles), avec Claudine Pauwels
  • 2003-2004: CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique approprié à l’Enseignement Supérieur)
  • 1994-1995: Master en traduction anglaise à l’ULg (Université de Liège)
  • 1992-1994: AESS (Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur)
  • 1990-1994: Licence en philologie germanique à l’ULB (Université Libre de Bruxelles)
  • Conférences: La clinique du trauma (Didier Robin), la malséparation (Jean Van Hemelrijck), l’approche contextuelle (Marie-Christine de Saint-Georges), …
  • En autodidacte: Thérapie existentielle, méditation, écriture.

Parcours professionnel

  • Depuis 2016: Consultations individuelles ou de couple en cabinet privé indépendant.
  • 2015-2016: stage d’insertion professionnelle à Artemia (Centre de Jour pour adultes porteurs de handicap mental) à Bruxelles.
  • 2014-2015: stage de formation à La Maisonnée (Service résidentiel pour adultes porteurs de handicap mental)
  • 2013-2014: stage de formation au Vignoble (Maison de Repos et de Soins) de Braine-l’Alleud
  • 2013-2014: stage de formation au Centre de Planning Familial de Woluwe-St-Pierre
  • 2012-2013: stage d’observation au CPAS de Braine-l’Alleud
  • Depuis 2013: consultations en cabinet privé
  • Enseignante depuis 1994, j’ai donné cours de néerlandais et d’anglais en primaire, en secondaire, aux adultes en promotion sociale et, depuis plus d’une quinzaine d’années, aux jeunes adultes en baccalauréat à l’Ephec (Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales) à Bruxelles.

Publications

  • Un récit de vie sélectionné et publié dans : “Témoins – 13 récits de vie pour les droits humains”. Editions la Vénerie, 2006
  • Traduction en français de “Maman, suis-je une poupée de porcelaine?”, écrit par le Dr. Goedelieve Baetens, Presses Universitaires de Namur, 2019: quelques mois de la trajectoire d’un enfant diagnostiqué autiste.
  • En préparation: “Survivants – Histoires croisées de résilience”, écrit avec les participants de l’Atelier d’écriture d’estime de soi pendant la période de confinement.

Elisabeth Bergé

Elisabeth thérapeute

Contact

+32 4867989446 Attention: uniquement à Schaerbeek www.happsy.be

Qui suis-je

Je vous accompagne via l’haptonomie. Plus qu’une simple préparation à la naissance, l’haptonomie est un accompagnement global de la grossesse: affectif, émotionnel, relationnel, pratique…

Chaque séance débute par une temps de parole. Ensuite une partie pratique vous permet d’entrer en relation avec votre enfant et de vivre, de tester la relation et les mouvements et positions qui rendent la grossesse plus confortable et préparent l’accouchement. Ainsi vous serez prêts pour cette aventure, tant physiquement qu’émotionnellement.

Langue

Français

Formation

  • 2008 – 2012 Haptonomie péri-natale  Institut Scientifique d’Haptonomie (Frans Veldman)
  • 2008 – 2011 Haptonomie – haptosynésie  Institut Scientifique d’Haptonomie (Frans Veldman)
  • 2011 Accompagnement du patient ou ses proches confrontés à la maladie grave  Cancer et Psychologie
  • 2005 Master en psychologie clinique ULB (Université Libre de Bruxelles)

Parcours professionnel

  • 2015-2021 Educatrice au centre de jour Jean Veldemans
  • 2012 Cabinet privé HapPsy, psychologue et haptonome à Schaerbeek
  • 2012 Animatrice petite enfance à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale, ateliers parent-enfant
  • 2011 Psychologue pour enfants et adolescents au CTP Molière
  • 2007 à 2010 Cabinet privé à Falmagne (Dinant)
  • 2004 Psychologue en consultations à l’HUDERF, Hôpital des Enfants
  • 2004 Psychologue à la Pouponnière Reine Astrid
  • 2003 à 2005 Puéricultrice à la crèche “La fée Clochette